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Cela peut aller d'une demande explicite de l'enfant ou du jeune voire de sa famille sur les possibilités d'enseignement, à un manque, flagrant ou non, d'intérêt et/ou de motivation en classe qui serait le signe que l'enfant ou le jeune a envie d'autre chose.
Une des missions des Centres P.M.S. est de fournir aux élèves des informations et des avis concernant les possibilités scolaires et professionnelles, en vue de promouvoir le processus de choix individuel.
(Art. 3 de l'arrêté royal organique des C.P.M.S. du 13 août 1962).
Les Etats rendent ouvertes et accessibles à tout enfant l'information et l'orientation scolaires et professionnelles.
(Art. 28, al.1-d de la Convention relative aux Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989).
L'enseignement secondaire et fondamental intègre l'orientation au sein même du processus éducatif, notamment en favorisant l'éveil aux professions et en informant les élèves à propos des filières de formation.
(Art. 8, 6° du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et secondaire et organisant les structures propres à les atteindre).