Rechercher

    Situations types

      Services de 1ère ligne

      Aide à la jeunesse

        Autorités judiciaires

          Conseil d'arondissement de l'aide à la jeunesseAvec le soutien de la Communauté françaiseProjet de préévention générale du Conseil d’arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur

          Signaler une erreur

          loading gif

          Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

          Absence pour maladie de longue durée

          Accueil > Situations types > Décrochages scolaires > Absence pour maladie de longue durée

          Lorsqu'un enfant est absent pour des raisons de santé, il est nécessaire, dans un premier temps, de prendre contact avec lui et ses parents.

          Il est également très important d’organiser une solidarité avec les autres élèves de sa classe afin de lui permettre de ne pas accumuler trop de retard en lui faisant parvenir les cours. Si ses problèmes de santé s'avèrent plus sérieux et que l'absence se prolonge, il existe des services qui peuvent prendre le relais.

          Par ailleurs, si vous constatez que les certificats médicaux sont rédigés successivement par des médecins différents et s'il vous semble que vous êtes face à une forme de décrochage scolaire progressif, il est utile de faire part de vos observations à des services tels que le P.S.E. ou le C.P.M.S. de l'école de l'enfant ou encore à des médiateurs scolaires. En effet, cela peut parfois traduire une problématique plus complexe qui peut nécessiter plus spécifiquement l'intervention de ces centres.

           

          D’un point de vue légal

          Sont considérées comme justifiées les absences motivées par l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier.

          (Art. 4 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 novembre 1998 relatif à la fréquentation scolaire).

          Il peut être satisfait à l'obligation scolaire par la dispensation d'un enseignement à domicile, pour autant  que celui-ci réponde aux conditions fixées par le Roi.

          (Art.1 §6 de la loi du 29 juin 1983 concernant l'obligation scolaire. Voir aussi l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 mai 1999 fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à l'obligation scolaire en dispensant un enseignement à domicile).