Rechercher

    Situations types

      Services de 1ère ligne

      Aide à la jeunesse

        Autorités judiciaires

          Conseil d'arondissement de l'aide à la jeunesseAvec le soutien de la Communauté françaiseProjet de préévention générale du Conseil d’arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur

          Signaler une erreur

          loading gif

          Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

          Aide juridique

          Accueil > Services de 1ère ligne > Aide juridique

          Depuis le premier janvier 2000, les séances du Bureau de Consultation et de Défense (avocats pro déo) sont remplacées par les permanences d'aide juridique de première ligne.

          Cette aide, fournie sous forme de renseignements, d'avis ou d'orientation vers un service spécialisé, est mise en place dans chaque arrondissement judiciaire. Elle est gratuite depuis le premier janvier 2004.

          Pour tous renseignements :
          voir "qui consulter?"

          L'aide juridique de seconde ligne est accordée soit sous forme d'avis juridique circonstancié soit sous forme d'une assistance juridique dans le cadre ou non d'une procédure.

          Elle est réservée aux personnes qui ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais et honoraires d'un avocat choisi en dehors de l'aide juridique. Sa gratuité peut être totale ou partielle en fonction des ressources précitées.

          Pour tous renseignements :
          Barreau de Namur
          Secrétariat permanent
          Palais de Justice
          5000 Namur
          Tél : 081 22 82 60
          E-mail : barreau.namur@skynet.be

          Certains associations disposent également d'un service juridique qui fournit des informations, des conseils et qui, si nécessaire, assure la défense en justice du demandeur sous certaines conditions.

          Ainsi, par exemple, les centres de planning et de consultation familiale et conjugale proposent une consultation juridique orientée principalement vers le droit familial. Leurs coordonnées sont renseignées dans la rubrique les concernant.

          Cadre légal

          Loi du 23 novembre 1998 relative à l'aide juridique.